Alpha Condé, PRG

En marge de l’inauguration d’une nouvelle institution bancaire à Conakry ce mercredi 4 août 202, le Président de la République a réitéré son ambition de faire de la Guinée, la deuxième économie en Afrique de l’Ouest après le Nigéria.

Pour le Pr Alpha Condé, les guinéens doivent  converger leur lutte dans l’élan de l’émergence économique au lieu de se battre pour la politique.

« Il y a 20 ans, le président Jacques Chirac m’avait dit : monsieur Condé je ne comprends pas, de toutes les anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’ouest et du centre, c’est la Guinée qui avait le plus bel avenir. Le Président Houphouët-Boigny disait pour sa part :s’il y avait à choisir entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, il aurait préféré d’être le président de la Guinée. 

Pourquoi nous n’avons pas atteint ce que Dieu nous a destiné en donnant plus des richesses à la Guinée ? C’est la volonté politique, d’ambition, d’unité et solidarité entre les guinéens qui ont manqué. Nous avons l’ambition et l’affirmons haut et fort, de faire de la Guinée la deuxième économie en Afrique de l’ouest après le Nigeria », a déclaré le Chef de l’Etat.

Alpha Condé invite ses compatriotes à la solidarité et au respect des normes : «  s’il y a la solidarité et si les guinéens s’aiment les uns les autres et travaillent ensemble pour faire avancer le pays, il peut y avoir de développement.  Cela suppose le respect de la loi, l’engagement et surtout le travail ».

 D’ajouter : « Peuple de Guinée, malgré les mauvaises sirènes qui ont prédit la catastrophe à la Guinée, elle est débout et croyez-moi, nous allons atteindre notre ambition.  Je vous promets que la Guinée sera la deuxième économie en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Peuple de Guinée, aies confiance en ton avenir. Tu es un peuple valeureux, qui a osé défier le colonialisme français en étant le jeune pays à voter non en 1958. Le peuple de Guinée est toujours resté dans ce sens qui est la défense de sa souveraineté, sa jalousie dans le respect de sa souveraineté».