Après l’évasion de nombreux prisonniers de la maison centrale de Kankan dans la nuit du vendredi 13 août 2021, la justice s’active pour situer les responsabilités.
D’après le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, ils sont six(6) prisonniers qui ont à poudre la poudre d’escampette. Il s’agit selon le magistrat du parquet Aly Touré de Mory Camara (condamné à trois ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs. Il était placé sous mandat de dépôt depuis le 4 mai 2018) ; Mamady Condé (condamné également à 3 ans de prison ferme pour vol simple. Il était placé sous mandat depuis le 23 Août 2019) ; Daouda Keïta alias Tecno (en détention provisoire depuis le 8 janvier 2021 pour des faits de vol à main armée) ; Adama Keïta ( poursuivi pour des faits de vol à main armée non jugée encore et placé sous mandat de dépôt depuis le 27 Avril 2020) ; Abdourahamane Dabo (condamné à trois ans de réclusion criminelle pour vol à main armée) ; Mohamed Lamine Camara (condamné à trois ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs et vol à main armée).
« La maison centrale de Kankan a enregistré des évasions dans une de nos cellules qui avait 28 prisonniers. Dans cette évasion spectaculaire, les tôles avaient été éventrées. Si l’équipe de garde n’était pas intervenu, les 28 détenus allant s’évader, mais grâce aux tirs de sommation, on a pu rattraper 5 prisonniers. On a 6 prisonniers qui sont en cavale », a déclaré le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan.
Ce qui taraude l’esprit du procureur et des enquêteurs c’est le cas de l’évasion de Mohamed Lamine Camara, condamné à 4 ans de réclusion criminelle pour association des malfaiteurs et vol à mains armées. « Lorsque nous avons été informés, nous nous sommes rendus à la maison centrale pour avoir des nouvelles, mais il s’est avéré que Mohamed lamine Camara est sorti de la maison centrale sans aucune effraction, ni intérieur et ni extérieur », a indiqué Aly Touré auprès d’un média local mardi 17 Août 2021, ajoutant que plusieurs responsables de la maison centrale de Kankan, soupçonnés de complicité ont été mis aux arrêts et conduits en prison.
« Dans cette affaire, une équipe d’enquêteurs a commencé à travailler. Sur le champ, toute la chaine de commandement a été mise aux arrêts. Le régisseur de la maison centrale, son adjoint, le chef de poste et le gardien chef de la prison ont mis aux arrêts. Après tout, le Procès-verbal a été transféré dans mon parquet ici. En ce moment, ils se trouvent à la prison de Kouroussa » a-t-il précisé.
A signaler que l’évasion de Sidy Mohamed Diallo à la maison d’arrêt de Conakry et celle enregistrée à Kankan relance une nouvelle la problématique du fonctionnement de l’Administration pénitentiaire en Guinée.
Aissata Baldé