Après quelques semaines de vacances passées en grande partie en Turquie, chez son ami Recep Tayyip Erdogan, le président de la République Pr Alpha Condé est rentré à Conakry avec un agenda chargé.
Ce mardi 31 aout 2021, le chef de l’État a repris ses visites inopinées au niveau des services. Malgré la pluie qui arrosait la presqu’île de Kaloum, le Chef de l’État a marché à pied pour se rendre dans trois départements ministériels. Il s’agit notamment du Budget, de l’Économie et des Finances, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Ensuite, il s’est rendu à la Direction Générale de l’APIP (Agence guinéenne de Promotion des Investissements Privés).
« Il a constaté des cas d’absences dont certaines qui étaient justifiées parce qu’il y a des gens qui sont encore en congé. Mais il y avait des absences qui n’étaient pas justifiées. En ce qui concerne les ministres, Mamadi Camara des Finances est en mission à l’extérieur, le ministre de l’Administration du territoire aussi en mission à l’intérieur du pays. Quant au ministre Ismael Dioubaté, il n’était pas sur place, mais le Président l’avait appelé, ils ont échangé », a relevé une source.
Dans une brève intervention, le Président de la République a promis que des dispositions seront prises en Conseil des ministres par rapport aux cas d’absence non-justifiées.