Les choses se sont vîtes accélérées ce dimanche 5 septembre 2021 à Conakry.
Le Président de la République, Alpha Condé a été mis aux arrêts selon nos informations par un groupe de militaires connu sous le nom des forces spéciales dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbaya.
Dans une déclaration lue à la télévision Nationale, le nouvel homme fort du pays a annoncé la dissolution de la constitution, de l’Assemblée nationale et du Gouvernement, la fermeture des frontières et demandé aux militaires de rester dans les casernes.
Dans cette communication, le lieutenant-colonel Mamady Doumbaya explique son coup d’État par les nombreuses dérives du régime Alpha Condé comme la politisation à outrance de l’Administration, l’instrumentalisation de la justice, la culture de la mauvaise gouvernance, les atteintes à la démocratie et aux droits de l’homme.
Le chef de la junte a également promis d’éviter les erreurs du passé en appelant au calme.
Pour l’heure, tout semble se jouer dans la commune de Kaloum, particulièrement aux abords de la présidence de la République, après la déclaration officielle du coup d’État militaire en République de Guinée et l’adhésion des citoyens.
A suivre !
TAOB