Alors que l’Union Africaine a suspendu la Guinée de toutes ses instances suite au coup d’Etat du 05 septembre, une mission de la CEDEAO a séjourné à Conakry dans la journée du vendredi 10 septembre 2021. Ce, pour échanger avec la junte militaire sur l’éventualité de la libération du président déçu Alpha condé et la conduite d’une transition apaisée et démocratique.

A l’issue des échanges, un acquis a été obtenu auprès du CNRD,  comité national pour le rassemblement et le développement, a indiqué le nouvel homme fort de Conakry: « dans des conditions comme ça, il est difficile de tout suite répondre à une requête. Sinon oui, le principe est acquis. (Alpha Condé, NDLR) c’est le père de la nation guinéenne et de tous les guinéens. Donc, sa santé et sa liberté sont importantes. Le principe (de sa libération) est acquis ».

Conduite par la présidente du conseil des ministres de la CEDEAO, la ghanéenne, Mme Shirley Ayorko Botchway, la délégation a assuré que l’ancien Alpha Condé va bien « physiquement » et « mentalement ».

« Il va bien, physiquement, mentalement, il va bien, on a discuté avec lui. Nous allons rendre compte aux chefs d’Etat de la CEDEAO, qui décideront de la suite. Parce que nous avons été mandatés », a indiqué Alpha Barry, membre de la délégation de la CEDEAO.

TAOB