Comme annoncé par votre quotidien en ligne, Mahamat Saleh Annadif, représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a rencontré ce lundi 13 septembre à Conakry, l’opposant Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Ce, pour échanger autour de la situation qui prévaut, suite au renversement d’Alpha Condé du pouvoir par la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD.
En échangeant avec l’envoyer spécial d’Antonio Guterres, l’ancien premier Ministre s’est montré rassurer quant à mise en place dans un délai raisonnable des institutions démocratiques issues d’élections inclusives et transparentes.
« J’ai rencontré, dans la matinée de ce lundi 13 septembre, M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du SG des NU en Afrique de l’Ouest et au Sahel, en présence de M. Vincent Martin, Coordonnateur résident des Nations en Guinée.
J’ai eu l’occasion de lui expliquer qu’à mes yeux, l’intervention de l’armée a plutôt mis un terme à un troisième mandat illégal et illégitime et qu’elle doit être considérée comme une première étape vers le retour à l’ordre constitutionnel.
La deuxième étape consistera bien sûr à mettre en place dans un délai raisonnable des institutions démocratiques issues d’élections inclusives et transparentes.
À cet égard, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers traditionnels, dont notamment les NU, l’UE, l’OIF et la CEDEAO serait d’une grande utilité », a-t-il lancé dans tweet.
A suivre !