Dans le cadre des concertations nationales relatives à l’organisation d’une transition apaisée et inclusive, le Colonel Mamady Doumbouya a reçu mercredi15 Septembre le corps le diplomatique et consulaire accrédité en Guinée.

Face aux diplomates, le chef de la junte Colonel Mamady Doumbouya a demandé à la communauté internationale, d’accompagner le processus de transition en cours sans pression.

« La communauté internationale a toujours été au chevet de la Guinée, c’est pourquoi nous avons souhaité vous écouter, entendre vos analyses, recevoir toutes les propositions enrichissantes dans le respect de notre intégrité, de notre dignité et de notre souveraineté. Dans notre volonté collective de rebâtir ensemble les fondements de notre nation, nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs du passé. Cette ambition nationale, collective, peut parfois aller à l’encontre des chemins balisés par les principes convenus par les organisations régionales, sous-régionales et internationales. Ceci ne signifie pas que nous nous mettons en dehors des règles. Nous avons besoin de vous à nos côtés pour accompagner le processus sans pression, sans injonction, en faisant primer le réalisme sur la théorie et les principe.», a –t-il déclaré aux palais du peuple.

En attendant de voir le  sort  que la communauté internationale  réserve à la Guinée,  il faut rappeler que les journées de concertation se poursuivent dans les règles de l’art pour aboutir à la définition du chronogramme de la transition.    Ce jeudi 16 septembre avons-nous appris,  la CEDEAO discuteront à Accra au Ghana du dossier guinéen et du sort de l’ancien président Alpha Condé qui refuserait toujours de signer sa lettre de démission.

TAOB