Dans les conclusions de l’assemblée générale extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il a été décidé de geler les biens des membres de la junte au pouvoir en Guinée, mais aussi leur imposer une interdiction de voyage ainsi que pour  leurs familles.

Lors d’un point de presse tenu ce samedi à Conakry, la junte s’est prononcée sur ce sujet. Devant un parterre de journalistes, colonel Amara Camara, porte-parole de la junte a déclaré que le président colonel Mamady Doumbouya a eu un entretien franc avec la délégation de la CEDEAO composée du président Nana Kafu Ado du Ghana et le Alhassane Douramane Ouattara de la  Côte d’Ivoire.

Sur le point, les échanges entre le colonel et la délégation ont été très bref. « Le président a répondu que nous CNRD, nous sommes des soldats et que la mission pour nous s’est passée en Guinée. Donc pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien dans nos comptes à geler », a dit Colonel Doumbouya à ses hôtes.

Quant à la libération immédiate et sans condition de l’ancien président Alpha Condé, la réponse de la junte a été claire et nette. « L’ancien président Alpha Condé demeurera en Guinée et au lieu de choix du CNRD. Toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale », a révélé le porte-parole.

Ousmane Sylla