La CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a bouclé sa mission à Conakry où elle s’est entretenue avec la junte militaire dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya et l’ancien président déchu Alpha Condé.
Si aucune concession n’a été obtenue sur sa demande de libération de Alpha Condé, la délégation affirme qu’il aura éventuellement un terrain d’entente entre l’organisation sous régionale et les nouvelles autorités. Mais en attendant, elle invite le CNRD à organiser les élections dans les six prochains mois pour sortir de la transition.
Ci-dessous, les réactions respectives des présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Nana Akuffo Addo du Ghana.
« Je voudrais remercier mon jeune frère le président Doumbouya et président du CNRD. Nous avons aussi rencontré mon frère Alpha Condé qui va bien et nous garderons le contact. Merci à la Guinée pour l’accueil ».
« On a eu des entretiens francs et fraternels avec le colonel Mamady Doumbouya et ses collaborateurs. Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver un moyen de marcher ensemble. On a rencontré le président Alpha Condé, on a eu des discussions avec lui. On verra bien pour les six mois donnés pour l‘organisation des élections ».