Me Mohamed Traoré, avocat au Barreau de Guinée

Lors de leur concertation avec le CNRD, les magistrats ont fait des révélations relatives à l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif, sous le règne  d’Alpha Condé.

Ce mercredi 22 septembre 2021, l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré a déploré situation qu’il qualifie de gênant  à l’en croit de ceux qui ont fait ses aveux.

« Il n’y a pas un seul acteur ou un observateur averti de la justice qui ne le sait pas. Depuis combien de temps, des avocats, individuellement ou collectivement dénoncent cette situation ? Et pourtant, les magistrats devraient être plus indépendants sous le régime d’Alpha Condé. Ce régime a trouvé des textes plus protecteurs de l’indépendance de la magistrature. En plus, des dispositions financières ont été prises pour consolider cette indépendance. Mais on a l’impression que le remède a été pire que le mal. C’est comme si certains magistrats avaient perçu ces dispositions comme un facteur de redevabilité vis-à-vis du pouvoir. Alors qu’au contraire, ils devaient profiter de cette situation pour se dégager de l’emprise de l’Exécutif. Ce qui est incompréhensible et inadmissible, c’est que personne n’avait pas pris l’initiative de dénoncer cette atteinte à l’indépendance de la justice. Certains magistrats soutenaient même qu’il n’y a aucune ingérence dans les affaires judiciaires. Que ces mêmes magistrats affirment le contraire aujourd’hui, c’est tout simplement gênant », a-t-il indiqué.

Aissata BALDE