Deux jours après  leur  rencontre avec le président du CNRD, les centrales syndicales du pays se sont retrouvés ce jeudi 23 septembre 2021 au siège du CNTG à Conakry.

Sur les 13 structures syndicales, 8 ont répondu à l’appel à savoir CNTG, l’USTG d’Aboubacar Camara, la COSATREG, la CGTG, CGFOG, UDTG, CONASIG et le syndicat des pharmaciens et officines privées de Guinée.

Il était question pour ces derniers de rédiger un mémorandum et déposer au comité national de rassemblement pour le développement(CNRD).

A la fin de la rencontre tenue  à huit clos, Amadou Diallo a déclaré que c’est un seul et unique mémorandum qui sera déposé au CNRD. Une façon de dire que les centres absentes ont tord.

“Nous sommes sur la ligne et la trajectoire du colonel Mamady Doumbouya chef de l’Etat. C’est un seul et unique memo qui va être déposé devant les nouvelles autorités, parce que c’est le changement et on est plus dans le cadre de la division. Nous sommes dans le cadre de l’unité d’action syndicale. Sur les 13, 8 centrales syndicales ont répondu comme on aime à le dire, la nuit porte conseil. Le lundi nous allons faire la restitution du memo au nom de toutes les structures. Nous allons nous réunir à la bourse et ici c’est la maison du travailleur, pas de n’importe qui”, a précisé Amadou Diallo

Comme son prédécesseur,  Manizé Kolié à fait savoir qu’une commission composéede 7 membres est déjà  mise sur pied.

“A partir de demain, nous serons à l’œuvre pour produire ce mémorandum que nous allons bientôt déposer On a tendu la main et la porte est ouverte à toutes les structures syndicales pour qu’on soit unis”, a déclaré le pharmacien.

Daouda Yansané