Alors qu’il était en partance pour la Tunisie, Ousmane Gneloye Diallo a été mis aux arrêts Mardi 28 septembre 2021, à l’aéroport international de Conakry.
Son arrestation serait liée à l’exécution du mandat d’arrêt décerné contre lui, suite à sa condamnation dans l’affaire qui l’a opposé à Kadiatou Diallo.
Selon nos informations, le mis en cause a rejoint la maison centrale de Conakry où il doit purger une peine de cinq ans pour avoir insulté et menacé de mort Kadiatou Diallo, alias DK, et son papa (Elhadj Boubacar Biron Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale) dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Sur les circonstances de son arrestation et des dispositions prévues pour son incarcération, Maître Antoine Pépé Lama, avocat de la plaignante n’est pas allé dos de la cuillère : « J’ai été informé de la présence de Gneloye à l’aéroport international de Conakry, aussitôt, nous avons informé le Procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye qui a pris attache au Commissaire spécial de l’aéroport, M. Condé. Dans un premier temps, celui-ci lui a fait savoir au Procureur que le jeune a déjà pris son avion et est parti. Et au même moment, nous avons reçu des informations qu’il est dans la salle d’embarquement. Le Procureur s’est déplacé en personne pour trouver Gneloye dans le bureau du Commissaire spécial. Immédiatement il a ordonné au Commissaire de mettre en exécution le mandat d’arrêt. De là, il a été confié au commissariat central de Gbessia, en attendant la fin des formalités pour son incarcération. Gneloye est arrivé en prison dans l’après-midi du mercredi 29 septembre ».
« Nous déplorons le comportement du Commissaire spécial de l’aéroport qui a voulu se rendre complice de l’échec de l’exécution d’une décision de justice. Ce n’est pas honorable pour un officier de son rang. Nous saluons de passage, la détermination et la promptitude du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn dont l’intervention a facilité l’exécution de ce mandat », a souligné l’avocat de Kadiatou Diallo, Maître Pépé Antoine.
A rappeler que le jeune Ousmane Gneloye Diallo, militant très actif de l’ancien parti au pouvoir, a été condamné le 3 juin 2021 par le TPI de Kaloum à une peine d’emprisonnement ferme de cinq ans, pour injures et menaces de mort contre Kadiatou Diallo (DK) et son papa, Elhadj Boubabacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale.
TAOB