Les audiences criminelles ont repris le mercredi 13 octobre 2021 au tribunal de première instance de Pita. Selon le procureur de la République près le TPI, pour cette session, ils ont 9 dossiers concernant 12 accusés qui comparaîtront à tour de rôle pendant 3 jours pour répondre des faits de viols suivis de séquestration, ou de meurtre parfois.
A date, l’infraction la plus récurrente est le viol et par extension les violences basées sur le genre. Pour la présente session, le tribunal criminel aura à son rôle 9 dossiers avec 12 accusés qui comparaîtront tour à tour pendant 3 jours d’affilé et jour suivant s’il y a lieu pour répondre des faits qui sont retenus contre eux. Ces dossiers se répartissent comme suit : 6 cas de viols suivis de séquestration ou de meurtre parfois, un cas d’association de malfaiteurs vol à main armée, un cas d’attentat à la pudeur, un cas d’assassinat et complicité. Les victimes des agissements supposés qui défilaient sans cesse dans mon bureau en me demandant à tout moment à quand leur audience, la réponse à leurs interrogations est trouvée puisque les accusés sauront, ce que la loi leur à réserver soit en termes de condamnation ou d’acquittement, leur procès arrive à point nommé dix le procureur.
Dans les deux cas, les accusés et les victimes soient tous à l’aise puisqu’ils comparaîtront devant un tribunal indépendant, impartial, composé de magistrats compétents et rigoureux qui respecteront en n’en pas douté les droits de tous et chacun en particulier « victimes comme accusés ». Le tribunal ne lésinera point sur l’examen de leur cause en droit et en toute selon le procureur Algassimou Diallo.
Suite aux débats pour cette première journée d’audience concernant l’affaire de viol suivi de meurtre sur la petite Aïssatou à Timbiwol, dans la commune rurale de Timbi Tounni, le procureur de la République près le TPI de Pita demande au tribunal de condamner Alseyni Diallo, à la réclusion criminelle à perpétuité.
Les débats se sont poursuivis ce jeudi 14 octobre 2021 au tribunal criminel de Pita. Le tribunal statuant publiquement en matière criminelle après avoir délibéré sur l’action publique déclare, Alseyni Diallo coupable pour des faits de viol suivi de meurtre.
En se référant aux articles 268, 269 et 114 du code pénal, le tribunal condamne, Alseyni Diallo à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et au payement d’un franc symbolique pour la réparation du préjudice subi conformément à l’article 548 du code de procédure pénale.
Daouda Yansané