Le Conseil National du Rassemblement pour le Développement a mis aux arrêts plusieurs militaires accusés d’avoir volé de l’argent au Palais Sékoutoureya.
Les mis en cause ont été présentés ce jeudi 28 octobre 2021 au Haut Commandant de la gendarmerie nationale avant d’être déférés à la maison centrale, a-t-on appris.
Au nombre de dix, ces hommes en uniformes dont des membres des forces spéciales sont accusés d’avoir failli à leur mission en dérobant des fortes sommes d’argent dans l’enceinte du Palais présidentiel, après le putsch qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre dernier.
Selon nos informations, un autre groupe d’accusés est composé de militaires qui auraient dépouillé une somme de 245 millions de francs guinéens à une Dame.
Le Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale devrait apporter plus de précisions sur cette affaire dans les prochaines heures, nous apprend-on.
Depuis la prise du Pouvoir par le CNRD, des citoyens se plaignent des exactions commises par des hommes en uniforme militaire. Pour mettre fin aux bavures et atteintes des droits humains, le ministre secrétaire général à la présidence, avait annoncé en conférant avec les médias le samedi 23 octobre dernier que le CNRD a pris des mesures fortes pour lutter contre ces pratiques.
« Des mesures sont en train d’être prises pour éradiquer les mauvaises graines dans nos rangs. Ça va continuer tous les jours même si ça ne fera pas l’objet de communication à chaque fois. Des dispositions particulières ont été prises, la police militaire a eu des moyens supplémentaires pour continuer à faire des opérations de patrouille dans la ville de Conakry pour, non seulement dissuader ces gens-là, mais également pouvoir prendre des militaires errants pour les ramener au camp et les mettre à la disposition de leurs commandants d’unités pour que le service pour lequel ils sont payés puissent se faire normalement dans les règles de l’art », avait martelé le colonel Amara Camara.
A suivre !
TAOB