Nombreux candidats au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en Guinée sont en rogne depuis la publication des résultats de leur concours.

Dans le mémorandum qu’ils ont déposé ce lundi 1er novembre 2021 chez le bâtonnier de l’ordre des avocats, ils exigent l’annulation pure et simple des résultats d’admissibilité en date du 27 octobre 2021 ; la mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre, composé de sept membres, ce, conformément à l’article 24 du décret 037 2008 ; la publication des corrigés types des sujets ; la réponse immédiate à leur mémorandum dans un délai de 72 heures.

Plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté devant le siège du barreau de Guinée à la Cour d’Appel de Conakry pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « résultats scandaleux, inadmissibles et inacceptables ».

Ils évoquent également une « violation de l’article 24 du décret 037 2008 portant l’enseignement de la profession d’avocat » en Guinée et demandent l’annulation des résultats du CAPA publiés par le barreau.

« Ces résultats-là sont scandaleux, inadmissibles, inacceptables et  ne reflètent pas nos niveaux de formation et les raisonnements juridiques qui ont été apportés aux sujets qui nous ont été soumis (…) Le concours organisé le 10 octobre 2021, le bâtonnier a pris une note mettant en place un jury composé de cinq membres contrairement à l’article 24 qui stipule que le jury est composé de sept membres, dont le bâtonnier ou son représentant deux représentants du ministère de la justice, trois avocats inscrits au barreau de Guinée et un représentant de la faculté de droit. Ce qui n’a pas été fait. Le résultat que vous voyez ne nous concernent pas, ils ne reflètent pas les sujets ni les réponses apportées à ces sujets », a indiqué Souleymane Sidibé, porte-parole des candidats recalés.

En plus du bâtonnier, le mémorandum sera également déposé à en croire les frondeurs chez le ministre secrétaire général de la présidence, le ministre de la justice, le premier président de la cour d’appel et chez le procureur général près la cour d’appel de Conakry.

A rappeler que sur les 395 postulants dont 235 retenus, il n’y a eu que 11 admis au CAPA à l’issue de l’épreuve écrite.

TAOB