Devant la Cour d’Appel de Conakry ce lundi, 1er novembre 2021, les candidats recalés au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) ont protesté contre ce qu’ils qualifient de « résultats scandaleux, inadmissibles et inacceptables ». Ils disent être « victimes de vengeance et de la division interne du conseil de l’ordre » en pointant un doigt accusateur sur le Barreau.
Réagissant dans la presse , Me Djibril Kouyaté, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a déploré l’attitude des candidats malheureux :« (.. ) Nous sommes dans un pays de liberté, donc ils sont libres de manifester. Seulement, à leur place, j’aurais réfléchi par deux fois, en me demandant si j’ai été vraiment triché et si je peux apporter la moindre preuve que j’ai été triché ».
« Je ne suis même pas membre du jury ! Et, je serais très mal à l’aise s’ils avaient prouvé qu’ils ont été trichés ou bien si certains avaient été privilégiés par rapport à d’autres, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas tous compéti au même titre que les 11 personnes admissibles. Si c’était le cas, je serais très mal à l’aise et j’allais même présenter ma démission…. Mais là, je suis à l’aise parce qu’ils ont été traités sur le mêmes pied d’égalité », a rassuré Me Djibril Kouyaté.
TAOB