C’est la première sanction de Washington contre la Guinée depuis le coup d’Etat du 05 septembre qui a renversé Alpha Condé.
Le Président des Etats-Unis Joe Biden a décidé de retirer la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act )à compter du 1er janvier 2022. Pour cause, le putsch perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya. Washington apprend-t-on.
« Aujourd’hui, le président Biden a annoncé que trois pays seront retirés du programme de préférences commerciales de l’AGOA à compter du 1er janvier 2022, en l’absence de mesures urgentes pour répondre aux critères d’éligibilité statutaires », a déclaré ce mardi 2 novembre 2021 l’ambassadrice Katherine Tai, la représentante au Commerce des Etats-Unis.
Selon nos informations, L’Administration Biden se dit profondément préoccuper par le changement anticonstitutionnel de gouvernement en Guinée et au Mali.
Elle déplore également les violations flagrantes des droits de l’homme internationalement reconnues perpétrées par le gouvernement éthiopien et d’autres parties au milieu du conflit qui s’étend dans le nord de l’Éthiopie.
« Ces pays devraient être retirés de ce programme en raison d’actions prises par leurs gouvernements en violation des statuts de l’AGOA. Les États-Unis exhortent ces gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux critères statutaires afin que nous puissions reprendre nos précieux partenariats commerciaux », a précisé les Etats-Unis.
Classée en 2019 comme 161e partenaire commercial des Etats-Unis,avec un total de 137 millions de dollars de commerce (bidirectionnel) de marchandises, la Guinée qui avait validé les critères d’éligibilité de l’AGOA se retrouvent dans de nouveaux ennuis avec la 1ère puissance mondiale.
A rappeler que les critères d’éligibilité de l’AGOA comprennent l’établissement d’une économie de marché, l’état de droit, des politiques économiques visant à réduire la pauvreté, la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus et des efforts pour lutter contre la corruption.
TAOB