Suite au coup-d’Etat qui a mis fin au regime Condé, des comptes bancaires des anciens dignitaires ont été gelés et leurs documents de voyage confisqués. Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 03 novembre, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a lancé une invite à aux nouvelles autorités. Au nom du RPG et ses alliés, Amadou Damaro Camara a démnadé non seulement la libération l’ancien président Alpha Condé, en tenant compte de son âge, mais aussi interpellerle Comité national du rassemblement pour le Développement de revoir sa décision autour du gel des comptes des anciens dignitaires du régime dechu .
Ci-dessous, l’extrait de sa declaration.
“La seule philosophie qui vaille au RPG et ses alliés, c’est la non-violence, et de dire à nos militants de privilégier la concertation et la paix dans le pays. La preuve est quue depuis le 05 septembre, le RPG et ses alliés n’ont pas organisé de protestation, de marches, de défilé ou même de meeting. Beaucoup de choses ont été faites. Nous avons des passeports bloqués, des comptes bloqués… même si dans le premier communiqué du CNRD, on disait que la justice va être désormais la boussole.
Notre seul objectif aujourd’hui, c’est la libération du Pr. Alpha Condé. Nous demandons au CNRD, que vu l’âge du président, n’importe qui à cet âge est fragile. Nous leur demandons humblement de libérer le président Alpha Condé. Nous ne souhaitons vivement. C’est l’objectif premier des activités du parti et des alliés.
On a cru que c’était une mesure de conservation. Moi, je n’ai aucun problème que les personnes qui ont des problèmes de gestion qu’on les retienne, mais ça doit être fait par les arrêts de justice. On ne peut pas le faire juste avec un communiqué. Moi je suis banquier et je serais en droit de porter plainte contre les banques qui saisissent mes avoirs sans une décision de justice. Ce n’est pas la bonne pratique, je crois qu’après deux mois, les autorités doivent revoir cette action de plus près .
Nous considérons que le CNRD, d’après la charte, doit être neutre et arbitre qui doit mettre en place des organes de transition, organiser les élections dans une condition de neutralité absolue. Des assurances nous ont été donnés qui nous ont donné satisfaction.
Toute la communication du RPG a été axée sur la paix et le calme parce que la seule chose que nous avons en commun c’est la Guinée, au-delà de tout. Nous ne voulons la guerre et la violence en Guinée. C’est notre philosophie.
Nous avons dit au CNRD qu’ils n’ont pas besoin de se créer ni une mouvance, ni une opposition. Au RPG arc en ciel et de ses alliés, nous sommes prêts à participer au processus de transition, à faire partie de tous les organes, accompagner le processus. Le RPG a les moyens, les chances de reconquérir le Pouvoir, mais avec un arbitre neutre”.
TAOB