Dans un communiqué, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire dit constater avec regret que les multiples conflits fonciers et domaniaux ont pour source principale le non-respect des dispositions de l’article 11 du Code Foncier et Domanial.
Selon la note du ministre Ousmane Gaoual Diallo, la loi dispose que « l’immatriculation de l’immeuble sur le livre foncier est obligatoire dans le cas où un immeuble doit faire l’objet d’un acte à publier ».
A compter du lundi 15 novembre 2021, il est formellement interdit de procéder à toute vente d’immeubles bâtis et non bâtis qui ne soient pas immatriculés au livre foncier de la Conservation Foncière. Au regard de la loi précise la note, « la création du titre foncier doit précéder la passation de l’acte par les parties, sous peine de nullité ».
« Le Ministre sait compter sur la compréhension de chacun et de tous. Les Bureaux de la Conservation Foncière, I’Ordre National des Géomètres Experts de Guinée, la Chambre Nationale des Notaires de Guinée sont priés de veiller au respect des présentes instructions », précise le communiqué signé par Ousmane Gaoual Diallo.
TAOB