Poursuivie pour « escroquerie » au préjudice de son copain Stéphane Sagno, comptable de profession, Aminata Camara mariée et mère de trois enfants a été réténue dans les liens de la culpabilité.  Elle a été condamnée mercredi 08 décembre 2021 par le tribunal correctionnel de Dixinn à un an de prison dont six mois assortis de sursis.

Racontant les faits, la patie civile  a  expliqué la mésevanture dans laquelle la prevenue lui a conduit pour ruiner sa fortune avec ses manœuvres cyniques.

Selon le plaignant,  l’affaire remonte en 2019 lorsque Aminata Camara) était venue faire son commerce à Conakry.

« Après notre connaissance, elle est rentrée à Kamsar. À son retour, elle a fait 4 mois ici à la Belle Vue. Pendant tout ce temps, on sortait ensemble. Un jour, elle m’a dit qu’elle est malade. Je suis allé voir un médecin dans notre quartier pour venir la consulter. Après examen, le médecin m’a dit qu’elle a le palu et en plus qu’elle était enceinte. J’ai dit d’accord, j’ai donné de l’argent pour ses soins. Elle est repartie à Kamsar et elle est revenue faire 3 mois avec moi. Entretemps, elle m’a dit que son commerce ne marchait pas bien ,je lui ai donné 5 millions pour rélancer ses activités. Pendant ce temps, on couchait ensemble et j’ai bien constaté son ventre qui poussait progressivement. Elle s’est retirée encore pour Kamsar. Quand elle a accouché là-bas, sa mère et ses frères m’ont tous appelé pour m’informer de la naissance de mon enfant. Je me suis même déplacé pour aller voir le bébé à Kamsar. L’enfant était un garçon. Chaque fin de mois, pendant 6 mois, je lui envoyais 500 ou 400 mille francs comme dépense pour l’enfant. À chaque fois, quand je demande après l’enfant, Aminata me dit qu’il va bien et il se trouve avec sa grand-mère », a expliqué Stéphane Sagno devant le tribunal

D’ajouter : « Quand elle a accouché, son oncle m’a demandé de l’épouser. J’ai dit : non, ce n’est pas ce qu’on s’était dit. Pour moi, comme j’ai refusé de l’épouser, c’est la raison pour laquelle ils ont détourné l’enfant ».

Appelée à la barre, Aminata Camara  a réconnu les faits  sans ambages :  « Je sortais avec cet homme, on s’aimait tous les deux. Quand j’avais besoin d’argent, il me le donnait. Et, en retour, moi aussi je couchais avec lui.  Un jour, je lui ai dit que je suis malade. Il a fait venir un médecin du quartier qui, après consultation, a révélé que je souffre du paludisme. On m’a prescrit une perfusion à sa charge. Quelques jours après ça, le médecin lui a fait savoir que je suis enceinte. C’est après quoi je me suis rendue chez nous à Kamsar. Quelques mois après, je l’ai appelé pour dire que j’ai accouché. Quand il est arrivé, je suis allée négocier le bébé d’une amie qui est voisine du nom de Mabinty Soumah pour tromper la vigilance de Stéphane avec ça. J’ai mon mari et mes 3 enfants à Kamsar. Mon troisième enfant a deux mois. Mais, sérieusement, aucun de ces enfants n’appartienne à Stéphane. Je les ai tous fait pour mon mari ».

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de retenir la prévenue dans les liens de la prévention. Et, pour la répression, il a requis 3 ans de prison assortie de sursis.

Finalement, le tribunal a déclaré Aminata Camara coupable de délit d’escroquerie et l’a condamné à un an de prison dont 6 mois assortis de sursis.

TAOB