Poursuivi pour « coups et blessures volontaires » au prejudice de son employé Mathos Kolié, Kémon Charles Zogbélémou (ancien ministre de l’économie et des finances sous le régime Lansana Conté) a été relaxé mercredi, 08 décembre 2021.

Il a été déclaré « non coupable » des charges articulées à son encontre et renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Après le prononcé du jugement, le ministère public et la partie civile ont promis d’interjeter appel contre  cette décision du  tribunal correctionnel de N’zérékoré, alors que la défense est sur ses nerfs.

« j’ai dit au prélude que c’est un dossier particulièrement vide. Et, cela s’est prouvé. La décision est efficiente, parce que j’ai confiance au juge qui a jugé cette affaire. Il maîtrise la loi et les textes de loi. C’est un juge qui ne condamne pas pour condamné, qui se réfère aux faits et au Droit. C’est ce qu’il a fait. Mon client a été relaxé ; et, c’est au bout du contenu de ce dossier qui est le résultat d’une perturbation au sein d’une communauté paisible. J’ai dit que chez nous, il y a des prophètes du mal, du mensonge… Et, ce n’est pas agréable », a dit Me Félix Mathos, avocat de la défense.

Contrairement à la défense, la partie civile est envahie par un « sentiment de frustration ». D’après son avocat Me Théodore Michel Loua, le droit n’a pas été dit dans cette affaire : « c’est un sentiment de frustration dès l’instant que parmi les personnes qui sont poursuivies, nous n’avons constaté que la condamnation d’une seule. Un médecin légiste a déclaré effectivement qu’il y a eu des coups et blessures. Mais, même un centime n’a pas été accordé à cette partie civile. Cela dénote qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas digérer. Et, nous entendons relever appel pour que des juges encore plus expérimentés puissent examiner ce dossier ».

Pour rappel, dans cette affaire, Kémon Charles Zogbélémou et deux autres personnes (Jean Théa et Kokoly Soomou) étaient poursuivis pour coups et blessures volontaires au préjudice de Mathos Kolié. Et, lors de l’audience précédente, le ministère public avait requis la condamnation de l’ancien ministre de l’Economie et des finances de Lansana Conté à trois mois d’emprisonnement assorti de sursis et deux millions (2 000 000) de francs d’amende. Le procureur avait réclamé aussi la condamnation des deux autres prévenus : Jean Théa et Kokoly Soomou, respectivement à six mois d’emprisonnement ferme et un million (1 000 000) de francs guinéens d’amende, et un an d’emprisonnement ferme plus une amende de deux millions (2 000 000) de francs guinéens d’amende.

Mais, le juge audiencier n’a pas pris en compte les réquisitions du ministère public. Thierno Oumar Barry a renvoyé Kémon Charles Zogbélémou et Jean Théa des fins de poursuite pour délit non constitué. Par contre, il a déclaré Kokoly Soomou coupable de coups et causé des blessures à Mathos Kolié. Et, il l’a condamné à 20 jours d’emprisonnement et deux cent mille (200 000) francs guinéens d’amende.

Sur l’action civile, le tribunal a débouté Mathos Kolié qui réclamait des dommages et intérêts.