Me Paul Yomba Kourouma

« Je m’en voudrai de ne pas admirer en toute honnêteté les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités dans le dossier du 28 septembre 2009.J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition. Car seule la justice élève une Nation. Et personne ne saurait être au-dessus des Lois de la République ».

Ces propos de Dadis Camara qui vient de rentrer au bercail soulèvent la question du sort de Toumba Diakité, inculpé et incarcéré à la maison centrale depuis plus de six ans dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

L’avocat de l’ancien aide de camp de l’ex-chef de la junte militaire dénonce une sorte de discrimination dont son client serait victime. Me Paul Yomba Kourouma dit ne pas comprendre comment Toumba Diakité peut toujours  être déténu avec sa maladie pendnt que d’autres inculpés au même titre que lui soient en liberté.

« Dadis Camara est inculpé au même titre que Toumba.  Les autorités ne doivent pas lui garantir une protection judiciaire (…) Alors, le bon droit aurait voulu que Dadis se retrouve où réside actuellement Toumba. C’est une question de commodité. Le bon sens, le droit, la justice l’équité, le dicte et le commande. L’opinion publique est déjà d’accord que Toumba subit le deux poids deux mesures (…) Il est malade, on ne le libère pas alors que les autres sont dehors et ils sont inculpés comme lui.  Nous voyons en quelque sorte une discrimination, une injustice, une inégalité.  Il faut la rétablir sincèrement », a déclaré Me Yomba Kourouma.

TAOB