Le nouveau garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme a été officiellement installé dans ses fonctions lundi 03 janvier 2022 par le secrétaire général du gouvernement.

Avant d’installer Me Moriba Alain Koné dans son fauteuil, Abdourahamane Siké Camara, ministre secrétaire général du gouvernement, a magnifié les actions de la ministre sortante madame Yansané Me Fatoumata Yarie Soumah.Ensuite, il exprimé les attentes du gouvernement au nuveau ministre entrant.

« Madame la ministre sortante, de par vos compétences, vos expertises dans le domaine juridique, votre nomination au poste de garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme a suscité beaucoup d’espoir pour la redynamisation de l’administration judiciaire en république de Guinée. C’est le lieu de reconnaître que votre passage à la tête de ce département n’a pas été vain en actions car, vos projets et initiatives de garantir le droit pour tous conformément à la vision d’un président de la transition en témoignent. Monsieur le ministre entrant, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques temps, la justice est secouée par les vagues de contradictions au point de perdre son autorité, sa puissance en tant que troisième pouvoir ainsi que son efficience et son noble objectif…Monsieur le ministre, sachant que la justice est le pilier central de l’État de droit, vous prenez fonction pour palier aux manquements qui nous interpellent tous. Notamment, l’instrumentalisation de la justice, la corruption au quotidien au sein de l’appareil judiciaire, l’accumulation des affaires pendantes devant les différentes juridictions. C’est pour vous dire que tant que ces affaires restent en suspend pour différentes considérations partisanes et étriquées, la confiance en la justice restera ébranlée et personne n’acceptera de croire en son impartialité. Pour remédier à ce état de fait monsieur le ministre, les magistrats doivent rétablir la confiance envers les justiciables en appliquant la loi et tous les principes de droits afin de contrer toute tentative de déstabilisation des valeurs juridiques…Les regards sont tournés vers vous pour que plus jamais, la justice ne soit aux ordres des politiques », a laissé entendre Abdourahamane Siké Camara.

Le nouveau garde des sceaux a promis de satisfaire les attentes. «Soyez rassurés que je mesure à sa juste valeur l’importance des responsabilités qui pèsent désormais sur mes épaules. Surtout. Je n’ignore pas que pour garantir le succès de ma mission, la synergie d’action est incontournable», a déclaré Me Moriba Alain Koné qui a par ailleurs invité ses collaborateurs à s’investir dans la réalisation des actions.

A suivre !

Aissata BALDE