Les différents courants politiques du pays ont décidé de parler d’une seule voix. Ces formations politiques étaient lundi 3 janvier au siège de l’UFDG pour harmoniser leur position face aux militaires qui ont renversé Alpha Condé.
Au sortir d’une réunion à huit clos, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est exprimé. Cellou Dalein Diallo a déclaré pour la circonstance que les différents courants politiques ont décidé de créer la « coalition des partis politiques en Guinée ».
Au sein de cette coalition politique, des commissions sont créées pour réfléchir et travailler sur une position commune sur le chronogramme de la transition, la nouvelle constitution, le code électoral, le cas de l’organe de gestion des élections, la durée de la transition et le fichier électoral.
Une fois la position commune est obtenue par l’ensemble des partis politiques, un mémorandum sera produit et adresser à la fois au Comité National de Rassemblement pour le Développement, mais aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Les commissions ainsi mises en place se retrouveront jeudi au quartier général de l’UFDG pour peaufiner le chemin à suivre face aux militaires.
La prochaine réunion de la coalition des partis politiques en Guinée aura lieu au siège du PADES, parti politique de Dr Ousmane Kaba.
Au terme de toutes les rencontres, un mémorandum sera produit et adressé au CNRD et aux partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Oussaye Lamine