La CEDEAO demande aux militaires de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes.
L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) sort de son mutisme sur la composition de la liste des membres du Conseil National de la Transition (CNT).
En conférant avec les hommes de médias ce lundi 24 janvier 2022, cette coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo dit avoir a été victime d’injustice dans la répartition des sièges. Au lieu 4 sièges en raison du nombre de partis qui la composent et de son poids électoral, l’ANAD n’a eu qu’un seul siège sur les 81. Ce qui d’après l’organisation parait être inadmissible et discriminatoire.
« Il faut rappeler que dans l’exercice de procéder à une répartition juste et équitable des 15 sièges attribués aux partis politiques, les coalitions des partis avaient concédé 4 sièges à l’ANAD compte tenu du nombre de partis qui la composent, 24 au total, et surtout de son poids électoral. C’est bien cette répartition, largement consensuelle, qui a été déposée au MATD le 25 novembre 2021 », a fait observer cette coalition politique.
L’ANAD rappelle l’impérieuse nécessité pour le CNRD de veiller à l’équité des actes que posent le gouvernement et les autres institutions de la transition et l’importance pour tous de tenir la balance égale entre les acteurs politiques dans l’exercice de leurs responsabilités respectives. Elle demande à tous les militants des partis membres et mouvements et à tous les démocrates guinéens de rester vigilants et mobilisés pour attirer l’attention, le cas échéant, dénoncer tout acte susceptible de porter préjudice au caractère paisible inclusif et juste de la transition.
A suivre !