L’audience en référé portant demande de mise en liberté de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba s’est ténue devant le tribunal criminel de Dixinn ce jeudi 10 février 2022.
Après le huis clos entre les deux avocats de Toumba Maitre Lancinet Sylla et Paul Yomba Kourouma, le procureur et le nouvel administrateur de la maison centrale, le délibéré en faveur d’une liberté conditionnelle a été renvoyé au 18 février.
« Le délibéré est attendu pour le 18 février. Nous réjouissons d’ailleurs d’un élément qui est une première. Le directeur de l’administration pénitentiaire qui n’avait jamais comparu par le passé alors qu’il a toujours été assigné en tant que gardien de la maison centrale, mais le nouveau directeur a comparu aujourd’hui. ça c’est une avancée qui nous fait espérer et le procureur était là aussi et on a débattu. Nous espérons que cette fois-ci la justice prendra ses responsabilités surtout que les nouvelles autorités ont déclaré que la justice sera la boussole. C’est pourquoi nous espérons que Toumba va bénéficier d’une mise en liberté conditionnelle au même titre que ces co-accusés », a déclaré Me Lancinet Sylla, un des avocats de la défense.
TAOB