Le gouvernement du Premier Ministre, Mohamed Béavogui a tenu jeudi 10 février 2022 son Conseil Ordinaire des Ministres.
Au cours de ce conseil, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a fait le compte rendu dans l’édition de 20h30 de la télévision nationale.
Pour la délivrance des passeports, le Président de la Transition a interpellé ce jeudi 10 février, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sur le sujet. Le Général à la rétraite, Bachir Diallo a fait également état des pourparlers avec les partenaires qui pourraient reprendre. Il adressera très prochainement une correspondance au Chef du gouvernement pour avis.
Pour ce qui est du permis de conduire, le Ministre des Transports et des infrastructures a relevé que la cohabitation entre les permis de conduire biométriques et les anciens provoque une baisse de la délivrance des nouveaux permis et favorise la fraude et la falsification des documents officiels.
Le gouvernement recommande de de fixer la date de caducité des anciens permis de conduire au 31 décembre 2022 pour mettre fin à la crise.
Le recensement des fonctionnaires s’est aussi invité dans les débats en Conseils des ministres. Le Ministre de la Fonction Publique a informé qu’une équipe de techniciens a été mobilisée pour recenser les travailleurs. Le total des effectifs sera publié. A date le nombre est de 117. 011 fonctionnaires.
Daouda Yansané