La lutte contre la corruption et ses corollaires et la moralisation de l’administration sont devenus des combats  au top en Guinée ces derniers temps.

Ce jeudi 24 février, la cour des comptes a déposé les rapports publics annuels de l’institution pour les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020.

Selon Dr Mohamed Diaré, président de la cour des comptes, ces différents rapports retracent les observations, recommandations et conclusions, les propositions formulées par la Cour  pour permettre au pays d’aller de l’avant.

« Conformément aux textes de loi, la cour des comptes élabore chaque année un rapport sur ses activités de l’année précédente qu’elle a l’obligation de remettre au président de la République et au président de l’Assemblée nationale. Ces rapports contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services contrôlés. Comme vous le savez, les missions de la cour des comptes partent de la sauvegarde du patrimoine public, le contrôle de la sincérité et de la transparence de la gestion publique ; et ensuite, l’amélioration des techniques et méthodes de gestion publique, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et aussi de l’amélioration de l’action administrative »,

D’après  Dr Mohamed Diané, les rapports déposés contiennent tous ces quatre aspects au niveau des recommandations faites au gouvernement et à l’Assemblée nationale mais également aux différents services contrôlés. “C’est des rapports qui portent sur les années 2017, 2018, 2019 et 2020. (…). Des types d’audit dont les résultats sont dans ces documents permettent d’améliorer l’action administrative, de situer les goulots d’étranglement et ensuite de trouver des solutions pour aller de l’avant », a-t-il mentionné.

En recevant ces rapports, Dr Dansa Kourouma, président  du CNT  a mentionné que ces outils  permettront à sont institution de s’informer et de bien travailler.

« Nous allons faire bon usage de ces documents qui peuvent renforcer nos capacités pour veiller à une bonne conduite de l’action publique pendant cette période de transition »,a promis le patron du CNT.

Ousmane Sylla