Il est reproché à l’ancien ministre des affaires étrangères et au médecin personnel de l’ancien chef de l’Etat d’être à l’origine de la fuite de l’audio d’Alpha Condé qui défraie la chronique.
Mis aux arrêts par les services de renseignement et d’investigation judiciaire, Ibrahima Kalil Kaba et le Général Mbemba Kaba, respectivement ancien chef de la diplomatie guinéenne et médecin personnel de l’ancien chef de l’Etat en séjour médical à Abu Dhabi depuis le 17 janvier dernier, seraient soumis à un interrogatoire hâtif.
Mais d’après leur avocat Me Lancinè Sylla qui, selon lui a été empêché de voir ses clients, il n’est exclu de saisir la justice pour tirer l’affaire au claire .« je suis resté au moins une trentaine de minutes devant la cour qui abrite le haut commandement de la gendarmerie nationale, ce n’était même pas au niveau de la direction d’investigation judiciaire qui est l’organe chargé des enquêtes au sein du haut commandement, mais finalement comme j’ai vu qu’on ne voulait pas me recevoir j’ai quitté et j’ai informé mon bâtonnier. Je vais aviser les autorités judiciaires qui dirigent et qui surveillent les organes de poursuite dans notre pays. », a-t-il laissé entendre.
L’avocat de Dr Ibrahima Kalil Kaba dénonce une violation de procédure car, à l’en croire son client est victime de séquestration dans des conditions de détention dont il ignore : « Je suis inquiet au même titre que sa famille. Si je ne peux pas rentrer en contact avec mon client c’est une source d’inquiétude, je ne sais pas qu’est-ce qu’on lui reproche, je ne sais pas dans quelles conditions il est détenu, il est en dehors de toute procédure, c’est une véritable séquestration qui ne dit pas son nom ».
TAOB