L’audience de la Cour d’appel sur la libération de Toumba Diakité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a été renvoyée au 14 avril 2022 en raison de l’absence de certains conseillers de la Cour à l’audience.

En détention depuis 2017, Toumba Diakité va donc devoir patienter avant de connaître une nouvelle décision sur la question de sa mise en liberté.  Saisi par une procédure de référé le 21 février dernier, un juge du tribunal de première instance de Dixinn avait rejeté sa demande de mise en liberté. C’est ce qu’a déploré Me Paul Yomba, l’un des avocats de Toumba Diakité :« Nous sommes surpris de la décision du juge des référés. Le juge des référés ne conteste pas que le mandat n’a jamais été renouvelé, il ne conteste pas non plus l’existence d’un certificat médical au dossier. Mais, il ressort que la dénonciation du non renouvellement ne se serait pas passé dans le temps et que son certificat médical devrait être renouvelé pour lui être opposable. Donc, nous nous sommes dit qu’il s’agit d’une mauvaise appréciation des faits… ».

A l’en croire, c’est cette décision du juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn qui est attaquée devant la Cour d’appel.

Il faut noter que l’affaire du 28 septembre 2009 a fait plus de 150 morts et des femmes violées selon les rapports des organisations de défense des droits de l’homme.

Daouda Yansané