A Dubréka, un conducteur de mototaxi a été tué dans la nuit du mercredi, 20 à jeudi, 21 avril 2022 dans la sous-préfecture de Tanènè-Bouramayah par des inconnus. La victime, du nom de Aliou Bah avait été déplacé par ses assaillants au nombre de 2. C’est en cours de route qu’il a été tué par ces inconnus qui l’ont déplacé. Dans la même nuit, un présumé voleur de mototaxi a été pris à Bady, une sous-préfecture voisine et mis en prison. Le collectif des conducteurs de mototaxi informés ont pris d’assaut le poste de gendarmerie de la localité où était ce voleur présumé qu’ils ont sorti de la prison et tué ce jeudi matin. Après cette vindicte populaire, ils ont vandalisé certains bâtiments administratifs.

Le vol de moto suivi de l’assassinat devient de plus en plus fréquent dans les communes rurales à Dubréka. Le dernier cas à date, c’est l’assassinat la nuit dernière dans la commune rurale de Tanènè-Bouramayah, d’un conducteur de mototaxi. Il s’agit de Aliou Bah. Il était âgé de 18 ans. Il faisait taximoto entre les sous-préfectures de   Ouassou, Bady et Tanènè. Le mercredi nuit, il a été déplacé par 2 personnes inconnues, qui lui ont demandé de les déposer à Tanènè. En partance pour ce lieu, il a été tué et abandonné, sa moto emportée.

Dans la même nuit de mercredi à jeudi, à Bady, une commune rurale voisine, un voleur de moto a fait irruption dans une concession pour enlever la moto d’un certain Seydouba Camara. Celui-ci se sentant menacé de mort, a crié au secours, le voisinage est sorti et l’on a pu mettre main sur le voleur présumé, qui a été mis à la disposition du poste de gendarmerie de la localité.

Ce jour, les conducteurs de mototaxi des différentes localités déjà en deuil suite à l’assassinat de leur ami la nuit dernière, informés, ont pris d’assaut le poste de gendarmerie de la sous-préfecture de Bady. Ils ont tiré de la prison le voleur présumé de moto, Moussa Camara alias Mouanlim et l’ont tué. Les manifestants dans leur furie, se sont attaqués à certains bâtiments administratifs dont le logement du sous-préfet, les postes de gendarmerie et de police, qu’ils ont saccagés, leurs contenus emportés.

Les manifestants dans la colère, ils ont pris le corps du présumé voleur, ils l’ont accroché à une moto pour le tirer, le traînant à terre, de la sous-préfecture de Bady jusque dans la sous-préfecture de Tanènè où ils ont brûlé à vif ce corps.

A en croire le sous-préfet de Bady Sous-lieutenant Kabinet Sylla, le calme est revenu, mais cela n’empêchera pas d’ouvrir des enquêtes pour mettre main sur les auteurs de ces crimes car dit-il, la vindicte populaire est révolue et sera punie.

Daouda Yansané