Cette œuvre littéraire intitulée la ‘‘Résilience’’ a été présentée et dédicacée ce lundi 25 avril à l’occasion des 72heures du livre aux chapiteaux du Palais du peuple.

Devant un public fortement mobilisé à cet effet, son auteur Thierno Amadou Oury BALDE, juriste de formation et journaliste professionnel a dans un discours expliqué son contenu : « cette œuvre a pour image de couverture un Homme qui sort des ténèbres pour la lumière, expression de mon cri de cœur. Un cri qui se veut moralisateur et porteur d’espoir sachant lire nos réalités avec les yeux de l’avenir. Le recueil est constitué de 47 poèmes et enseigne la tempérance, la sobriété. Il s’agit un ouvrage prometteur d’une nouvelle ère de confiance et de réveil des consciences afin de panser les plaies du passé, sortir du cercle vicieux de l’injustice, de l’ethnicité et des dérives politiques meurtrières ».

Dans ce livre, l’auteur appelle à se tenir debout face aux aléas de la vie, mais aussi interpelle les acteurs étatiques pour la fondation d’un Etat juste: « Il faut être capable de rebondir et de se reconstruire, se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras. Si certaines personnes se résignent et se déclarent vaincues d’avance face aux épreuves difficiles comme les turbulences politiques, les règlements de compte, les conspirations, les enrichissements illicites, la pauvreté, les violations de droits humains, les ruptures amoureuses, moi je me dis qu’il faut faire preuve de Résilience ».

A mon avis ajoute-t-il, rester indifférent face aux travers de la société, c’est se résigner à la fatalité en acceptant d’être consumé par les affres de l’enfer terrestre.

« La résilience n’est pas seulement le fait d’en être capable, mais d’assumer son destin, de transformer la douleur en en moteur de vie et à apporter son “moi” à l’édification de son pays.

Si la poésie est un expiatoire, une hostie de vie pour calmer et clamer les tourments de notre existence, j’utilise la plume pour informer, sensibiliser et éduquer ou encore conscientiser le peuple et interpeller les pouvoirs publics, les personnes physiques et morales, toutes les sensibilités confondues face aux maux qui nous assaillent. Sans être la mauvaise conscience de mon époque, j’écris alors pour me déchaîner et éveiller les consciences enchaînées. J’écris en outre pour dénoncer, porter la voix des accusés contre les bourreaux de la société », a déclaré Thierno Amadou Oury BALDE.

L’auteur avec l’Ambassadeur de son livre M Odilon Mamoy

Pour sa part, Odilon Maomy, ambassadeur du livre ‘‘la Résilience’’ dit être satisfait de la qualité de l’œuvre avant de promettre sa vulgarisation : « Parler de la Résilience, c’est parler de persévérance, de patience, d’endurance, de paix, de justice, de vérité et d’amour pour soi et surtout des autres.  Aujourd’hui, l’auteur a apporté sa contribution modeste à l’édification de sa patrie pour son essor. En tant qu’ambassadeur de ce livre, je m’engage à faire de tout ce qui est de mon pouvoir, pour mériter la confiance placée en ma personne. Sachez que je porterai pour toujours et partout la voix de l’auteur, celle de la résilience ».

Sur la même longueur d’onde, le représentant du parrain à cette cérémonie a passé en filagramme un témoignage émouvant. Selon Amadou Keita, Directeur Général du Groupe Scolaire Wamy Internationale « l’œuvre est le reflet des qualités qu’incarnent son auteur ».

« J’ai eu trois rencontres avec Thierno Amadou Oury BALDE. La première fois, c’était dans mon bureau lorsqu’il était venu déposer ses dossiers dans notre établissement pour dispenser des cours de Philosophie. N’étant pas rappelé, Cinq ans après il revient pour un second dépôt et j’ai compris que ce jeune n’abandonne jamais, qu’il est résilient. Aujourd’hui, il est professeur de philosophie dans notre école. Avec nos échanges, je trouve ce jeune inspirant et responsable. A travers son ouvrage, il interpelle tout le monde (…) ».

Daouda Yansané