Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright a suspendu l’habilitation d’un Officier de police de judiciaire (OPJ) au niveau du commissariat spécial du stade du 28 septembre.
Il est reproché au policier mis en cause d’avoir contraint un plaignant de payer 100.000 GNF pour l’enregistrement de sa plainte. Ce manquement lié à l’inobservation des règles juridiques relatives aux procédures a provoqué l’’ire du procureur Alphonse Charles Wright qui a instruit directement le parquet du TPI de Dixinn de l’entendre à l’effet d’engager des poursuites contre l’officier.
Lors de sa visite ce lundi au commissariat spécial du stade du 28 septembre, L’empereur des poursuites a fait libérer un gamin qui avait été conduit au commissariat central de Kaloum par son père pour vol en vertu de l’humilité familiale qu’il a brandi comme argument : « un enfant qui vole ses parents bénéficie de l’humilité parentale ».
Attaché aux respect du droit, il a également mis en liberté un autre Monsieur poursuivi et détenu pour une affaire de 180 000 GNF dont le plaignant a désisté.
Le magistrat Charles Wright s’est rendu à la brigade spéciale de la protection des personnes vulnérables de la belle vue où il a libéré deux autres.
Il a enfin exigé aux OPJ le respect du droit dans l’exercice de leurs fonctions.
A suivre !
Aissata BALDE