La mise en place d’un dispositif de monitoring des écrits et discours des nouvelles autorités guinéennes dirigeants guinéens a été annoncée par le FNDC, Front National pour la Défense de la Constitution. Ce lundi 30 mai 2022, les avocats de l’organisation se sont exprimés sur la question au moment où la junte au pouvoir interdit toute manifestation politique.
D’après Maitres William Bourdon et Vicent Brengarth qui se sont entretenus à cet effet, tous les propos des nouveaux dirigeants seront “traqués”, analysés, consignés comme preuve en cas de répressions des manifestations.
Sékou Koundouno et Foniké Mengué qui séjournent en Europe depuis quelques jours dans le cadre d’une mission avec ses antennes qu’ils comptent reprendre. En tout cas ce qui ressort de cette annonce des avocats internationaux du FNDC : « En accord avec nos clients annoncent la mise en place d’un dispositif de monitoring des écrits, discours et tout autre acte susceptible d’entraîner la répression des futures manifestations pacifiques citoyennes et de menacer l’exercice des libertés individuelles et collectives sur tout le territoire national en rapport avec les juridictions nationales, supranationales et organismes de défense des droits de l’Homme ».
Aissata BALDE