C’est dans un décret du Président colonel Mamadi Doumbouya au journal télévisé du 1er juin 2022 qui a rendu public le  Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN).

Selon les termes du Décret, le FECAN  est un Etablissement public administratif (EPA) placé sous la tutelle technique du ministère en charge de  l’Environnement et du Développement durable, le FECAN a pour mission principale d’assurer la collecte, la mobilisation.

La structure a pour mission, la  sécurisation et la gestion des Fonds destinés à la promotion et au financement des opérations, des programmes et projets entrant dans le cadre de la protection de l’environnement et de la préservation du capital naturel.

En outre, le Décret précise que c’est une entité accréditée auprès du Fonds vert pour le climat et tout autre fonds innovant lié au climat.

En fin, le  FECAN selon les termes du Décret est doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière et de gestion.

Par  ailleurs, dans un autre décret  toujours à la télévision nationale, le Président colonel Mamady Doumbouya a nommé Amadou Sow, Capitaine de vaisseaux à la retraite et ancien chef d’Etat-major de l’armée de mer au poste de préfet maritime.

Il remplace à ce poste le capitaine de vaisseau Mohamed Camara, nommé le 30 novembre dernier en remplacement de N’Fanmara Diomandé.

Daouda Yansané