Des enquêtes seront ouvertes suite à la mort de Thierno Mamadou Diallo, tué hier par balles à Hamdalaye en marge des échauffourées entre manifestants et agents de maintien de l’ordre.
Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui s’est rendu ce jeudi, 02 juin 2022 à la morgue de l’hôpital Ignace Deen dit attendre les résultats de l’autopsie.
A en croire Charles Alphonse Wright des instructions ont été données au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn pour l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’identifier les auteurs.
« Mon procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn a déjà reçu des instructions du parquet général de saisir la brigade de recherche pour déterminer pour l’instant la cause du décès. La preuve aujourd’hui, la réquisition vient d’être déposée. Le travail va être fait par des médecins légistes et pour l’instant je demande à tout le monde de ne pas faire la surenchère, de laisser les experts faire leur travail. A l’issue de ce travail fait par les experts, lorsqu’ils vont nous déposer le rapport médico-légal, je promets à la presse que ce rapport-là, dans la limite du secret de l’enquête sera à la portée de l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale », a-t-il annoncé.
Engagé à mettre fin à l’impunité, le magistrat du parquet promet de sévir : « Si le rapport d’autopsie justifie avec précisions les causes du décès, je vous donne ma parole que les auteurs seront poursuivis. Si c’est vrai que ce sont les forces de l’ordre qui ont fait ceci ou qui que ce soit, ce travail revient aux enquêteurs. Mais je ne veux pas que l’on raisonne par analogie. Dans les temps c’est ce qui se passe, aujourd’hui c’est les mêmes pratiques. Il faut qu’on ait raison garder. Nous ne sommes pas là pour chercher de la publicité. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille éplorée. Nous venons nous-mêmes de voir le corps, nous ne sommes pas des experts pour tirer une conclusion hâtive par rapport aux causes du décès. Ce que je peux dire, au moment venu, le parquet général communiquera en bonne et due forme ».