Dans un communiqué signé la nuit du lundi 6 juin par le chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly et passer à la télévision nationale, il est interdit aux forces de défense et de sécurité de se promener sans permission dans les rues ou endroits où ils ne travaillent pas.
Pour accorder à la décision son caractère exceptionnel, des patrouilles seront menées, selon les termes du communiqué. “Les militaires qui seront appréhendés seront arrêtés et mis à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale”, précise le chef d’Etat major.
Ce n’est pas tout. Le communiqué du chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly rassure qu’en cas de manquement à cette interdiction, les militaires et les responsables d’unité en tireront toutes les conséquences. Le colonel Sadiba Coulibaly a même ordonné à tous les commandants d’unité de procéder à des contrôles rigoureux et inopinés par semaine.
Certaines sources déclarent que ce communiqué est la réponse directe des coups de feu qui se font entendre à Kaloum le chef lieu de l’administration et le siège de présidence de la république.
Daouda Yansané