Certains médias guinéens qualifient ironiquement Monsieur Charles Alphonse Wright de » procureur de la Terre et du Ciel ». C’est une manière de dénoncer l’omniprésence du procureur général près la Cour d’appel de Conakry dans les médias. Cette présence devient de plus en plus agaçante et même désagréable.

En Guinée, il existe des procureurs de la République. À Conakry, ils sont au nombre de trois. Monsieur Charles Alphonse Wright semble être animé par la volonté de faire taire ces chefs de parquet pour être le seul maître à bord.

Et pourtant, le code de procédure pénale a clairement défini les attributions des procureurs de la République et celles du procureur général. L’essentiel des attributions du procureur général réside dans l’article 42 du Code de procédure pénale qui dispose que: « le procureur général peut dénoncer au procureur de la République les infractions à la loi pénale dont il a connaissance, lui enjoindre par des instructions écrites et versées au dossier de la procédure, d’engager des poursuites ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions écrites qu’il juge opportunes ».

Mais au regard de ces dispositions, le procureur général ne peut en aucun cas se substituer aux procureurs d’instance.

Les multiples apparitions de M. Charles Alphonse Wright dans les médias ne constituent en réalité qu’un excès de zèle. Il n’a d’attribution que celles que lui confèrent les articles 40 à 45 du Code de procédure pénale. Monsieur Charles Alphonse Wright doit donc arrêter de s’agiter et de se donner en spectacle devant les médias en criant fort devant les micros, oubliant que ceux-ci peuvent amplifier sa voix.

Monsieur Charles Alphonse Wright semble être animé par la volonté de reléguer les procureurs de son ressort à un rôle de simples exécutants et d’être le seul maître à bord.

En tout état de cause, il ne doit sa fonction qu’à un simple concours de circonstances. Il ne doit pas oublier qu’il n’est pas le seule guinéen qui aime la Guinée et qu’il n’est pas le seul à avoir fait des études de droit.

Mais, ce qu’il est plus important de savoir, c’est que ce n’est pas à travers ses cris devant les micros qu’il peut intimider tout le monde. Il a plutôt intérêt à se remémorer le soutien que le FNDC et des citoyens de tous bords lui ont apporté quand il déclarait avoir peur pour sa sécurité et celle de sa famille.

En tout état de cause, il ne doit sa fonction qu’à un simple concours de circonstances. Dans les conditions normales il n’aurait jamais pu être procureur général. Ce n’est que dans une période exceptionnelle qu’il peut exercer une telle fonction. Sinon, il y a des magistrats plus anciens, plus expérimentés et plus méritants que lui pour exercer les fonctions de procureur général d’une Cour d’appel. Même les avocats généraux et les substituts généraux qu’il commande aujourd’hui sont plus aptes que lui à exercer cette fonction. Il faut donc qu’il fasse preuve d’humilité dans ses actes et propos.

Par ailleurs certains sont mal placés pour donner des leçons de courage, de respect des principes et des valeurs à quelque leader que ce soit du FNDC car les membres de ce mouvement ont résisté à un régime des plus autoritaires.

En fin, la justice doit être rassurante quant à son indépendance, son impartialité et sa neutralité. Mais une justice qui a été aux ordres durant des années choses mises sur la place publique par les aveux des magistrats au cours des consultations nationales organisées en septembre dernier exige de chaque citoyen, une vigilance et un engagement citoyen de taille pour éviter la désillusion et le désenchantement. Prétendre étouffer cette exigence est un coup d’épée dans l’eau.

Nous restons imperturbables et nous continuerons à exercer nos droits en tant que citoyen notamment celui de lutter contre l’injustice, de dénoncer et combattre sous toutes ses formes la mauvaise gouvernance, la violation des droits de l’homme et l’assassinat de la démocratie.

N’en déplaise aux détracteurs infatigables du FNDC.

SEKOU KOUNDOUNO

RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK