Ce samedi 18 juin 2022, l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia a accueilli un de ses produits qui vient d’arracher la plus haute mention de la formation doctorale de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Agé de 30 ans à peine, Dr Abdourahamane DIALLO a, en 5 ans, obtenu le diplôme de doctorat en droit public avec la mention Très honorable et les félicitations du jury.
La soutenance de cette thèse a eu lieu le 28 mai 2022 devant un jury composé de 6 Professeurs de rang magistral et reconnus internationalement avec la participation du guinéen Professeur Alia DIABY.
L’impétrant a travaillé sur un sujet d’actualité qui préoccupe les Etats africains : « L’intervention des organisations internationales dans les processus électoraux en Afrique de l’ouest francophone : les exemples de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali ».
Dans sa recherche, il a soulevé l’épineuse question de conciliation entre l’impératif du respect du principe de non-ingérence et de l’exigence du principe de légitimité démocratique.
Le désormais docteur en droit public, Abdourahamane DIALLO, estime que de la même façon que les Etats ne peuvent se passer de tout accompagnement des organisations internationales, ces dernières doivent agir efficacement sans substituer aux Etats qui sont les principaux responsables dans la conduite de leurs processus électoraux.