C’est une nouvelle qui fait la une des médias et réseaux sociaux du pays. Treize ans après la commission, le massacre du 28 septembre connaitra un procès dans un bref délai.
Selon le porte-parole du gouvernement, lors du conseil ordinaire des ministres tenu le jeudi 14 juillet 2022, le Colonel Mamadi Doumbouya a instruit l’ouverture du procès d’ici à deux mois.
« Pour l’organisation du procès des évènements douloureux du 28 septembre, le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022», a annoncé Ousmane Gaoual Diallo le porte-parole du Gouvernement.
Cette volonté des autorités de la transition pourrait expliquer l’arrivée en catimini en Guinée de l’ancien chef de la junte militaire au pouvoir capitaine Moussa Dadis Camara au moment des faits et inculpé à cet effet.
Selon l’ONU, au-delà des milliers de blessés, des portés disparus et des centaines de femmes violées, ces massacres ont fait 150 morts,
Cette nouvelle date sera-t-elle respectée alors que le bâtiment devant abriter le procès n’est toujours pas achevé ? La question demeure.
En tout cas les guinéens gardent encore leur mal en patience.
Daouda Yansané