Selon les statistiques présentées par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, le taux de réussite au Baccalauréat unique session 2022 en Guinée est de 9, 37 %, soit 8.731 admis sur 93 202 candidats ayant composé toutes options confondues.

 Pendant que ce résultat publié dans la soirée de ce lundi, 18 juillet par le ministre Guillaume Hawing suscite des commentaires, le secrétaire général du syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée dit ne pas etre surpris.

D’après Aboubacar Soumah, il est le reflet du niveau exact de l’élève guinéen : « Ce résultat du baccalauréat vient encore confirmer combien de fois le système éducatif guinéen a été abandonné par les différents gouvernements qui ont eu à gérer les destinées de ce pays. Depuis des décennies l’école guinéenne est abandonnée, c’est ça la réalité. Ce résultat (9,37 %) est le reflet de la réalité du système éducatif guinéen. Les 9%, c’est exactement le niveau de formation que les élèves ont reçu. C’est le niveau réel des enfants».

Le secrétaire général du SLECG se réconforte moralement en saluant le charisme du ministre de l’Education Guillaume Hawing : « Tout ce que je peux dire, c’est de féliciter le ministère de l’éducation qui a fait ce travail qui fait aujourd’hui que les Guinéens vont voir la réalité de l’école guinéenne. Au lieu de fustiger ceux qui ont géré les examens, il faut plutôt les féliciter pour avoir présenté à l’opinion nationale et internationale le vrai visage du système éducatif guinéen ».

« Il faut que nous tirions leçon de tout cela pour que l’année prochaine nous puissions donner un nouveau visage au système éducatif guinéen », a-t-il lancé.

TAOB