Plusieurs personnes ont été blessées ce jeudi 28 juillet 2022 à Conakry, en marge d’une manifestation non autorisée par la junte militaire au Pouvoir.
Selon un premier bilan établi par les organisateurs, une trentaine de personnes ont été blessées dont un policier. A en croire les leaders du FNDC, Quarante-deux (42) personnes ont été arrêtées dont vingt-trois (23) détenues au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.
Ci-dessous, le bilan provisoire de la manif :
Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale qu’en réponse à sa demande aux autorités d’encadrer sa marche Pacifique et Citoyenne de ce jeudi 28 juillet dans le Grand Conakry, la junte militaire au pouvoir en Guinée a choisi l’option de la répression pour empêcher la tenue de ladite marche.
À travers nos points focaux déployés sur l’étendue du Grand Conakry, le comité d’organisation dresse le bilan provisoire de la répression de la marche citoyenne et pacifique :
- Deux (2) personnes blessées par balles réelles dont une femme ;
- Trente-trois (33) manifestants blessés par la police et la gendarmerie ;
- Un (1) policier blessé ;
- Quarante-deux (42) personnes arrêtées dont vingt-trois (23) détenues au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.
- Cinq motos volées et emportées par la police guinéenne.
Le comité d’organisation souhaite prompt rétablissement aux blessés et exige la libération sans condition des personnes injustement arrêtées.