Malgré l’inculpation de ses leaders et leur placement sous mandat de dépôt, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’entend pas fléchir
Cette coalition mixte révèle que sur ordre du CNRD que ses leaders respectivement son Coordinateur National et responsable des Opérations Oumar SYLLA « Foniké Mengué » et Ibrahima DIALLO, ainsi que le Secrétaire Exécutif de l’UFR, Saikou Yaya BARRY ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Le FNDC rappelle au CNRD que toutes les formes d’intimidations et de harcèlement seront vouées à l’échec et les citoyens pro démocratie mèneront sans relâche le combat pour la réussite de la transition. Il a par la meme occasion, invité tous les Guinéens à demeurer mobilisés et à l’écoute des prochaines consignes du mouvement citoyen afin d’exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel, des enquêtes indépendantes pour punir les auteurs, co-auteurs et complices des tueries
Ci-dessous, le communiqué du FNDC :
« La justice et la dépersonnalisation du pouvoir n’ont jamais été le souci de la nébuleuse «CNRD» qui conduit de façon solitaire et extravagante la transition en Guinée. En voulant jouer avec le peuple, le CNRD s’est horriblement grillé dans sa volonté de faire taire toutes les voix dissonantes.
Kidnappés et déportés, les leaders du FNDC respectivement son Coordinateur National et responsable des Opérations Oumar SYLLA « Foniké Mengué » et Ibrahima DIALLO, ainsi que le Secrétaire Exécutif de l’UFR, Saikou Yaya BARRY ont été inculpés cet après-midi par le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour des prétendus faits de participation délictueuse à un attroupement, cous et blessures volontaires, association de malfaiteurs, entraves à la liberté de circulation, complicité, incendies et pillages, destructions de biens privés. Sur ordre du CNRD, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Le FNDC dénonce cette énième provocation et l’instrumentalisation de la justice guinéenne par le CNRD qui n’a aucune existence juridique pour faire taire tous les opposants qui dénoncent la gestion unilatérale et opaque de la transition en cours.
Le FNDC rappelle au CNRD que toutes les formes d’intimidations et de harcèlement seront vouées à l’échec et les citoyens pro démocratie mèneront sans relâche le combat pour la réussite de la transition.
Enfin, le FNDC invite tous les Guinéens à demeurer mobilisés et à l’écoute des prochaines consignes du mouvement citoyen afin d’exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel, des enquêtes indépendantes pour punir les auteurs, co-auteurs et complices des tueries – 5 morts depuis leur arrivée par effraction au pouvoir – et l’arrêt des persécutions judiciaires à l’égard des leaders sociaux et politiques ».
Synthèse de TAOB