Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict ce mardi, 02 août 2022dans le dossier des manifestants arrêtés suite aux violences enregistrées à Conakry les 28 et 29 juillet dernier.
La juridiction a déclaré non coupable les 17 prévenus poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement ayant troublé la tranquillité publique ».
Tous placés sous mandat de dépôt le 29 juillet 2022, les jeunes ont défilé à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn où ils ont plaidé « non coupable » et clamé leur innocence avant d’être renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Une décision qui réjouit les avocats de la défense représentés par Me Elhadj Fodé Kaba Chérif : « Une fois encore le Droit a triomphé. Comme vous l’avez vu, le ministère public était en débandade totale. Il n’avait aucune preuve pour asseoir la conviction du tribunal. Le juge a tout simplement renvoyé nos clients des fins de la poursuite pour délit non constitué. C’est un sentiment de joie et de mission accomplie puisque notre mission c’est aussi de combattre l’injustice, d’être le rempart de tout ce qui est privation de la liberté. Nous sommes les garants des libertés individuelles et nous ferons notre travail ».
TAOB