Alors que de nombreux citoyens se plaignent de « bavures » des forces de défense et de sécurité réquisitionnés par le gouvernement suite aux manifestations du jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2022, les autorités guinéennes se facilitent du « professionnalisme » des forces de l’ordre et exigent la poursuites des enquêtes.
Pour Bernard Gomou, Premier ministre par intérim, le « bilan tragique et consternant de ces manifestations » doit être expliqué.
« Il est impératif que la procédure d’enquête engagée par les services judiciaires puisse être menée de manière diligente et approfondie pour situer toutes les responsabilités », a indiqué le Premier ministre par Intérim lors du conseil des ministres de ce jeudi 03 août.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, M. Gomou, a instruit à cet effet les ministres de la Justice et de la Sécurité d’en assurer le suivi et d’en faire un rapport quotidien.
« Le Chef du Gouvernement par Intérim a salué les services de maintien d’ordre qui ont travaillé avec professionnalisme…et les a encouragés à poursuivre le maintien d’ordre public en respect avec la déontologie servant de fondement à leur corps », a rapporté le porte-parole du Gouvernement.