En compagnie des Avocats Généraux près la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme a pris part à l’opération d’incinération d’une importante quantité de cocaïne saisie par les services de la marine guinéenne, ce mardi 9 août 2022.
Selon le ministre Alphonse Charles Wright, ce jour de 09 Août 2022 marque de manière définitive et irréversible la volonté des autorités de la transition à traduire en termes concrets leur engagement à lutter de manière transparente contre le fléau de trafic international de la drogue.
A l’en croire, c’est sur les instructions du président de la transition que le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme a pris un arrêté interministériel pour mettre en place un comité de lutte contre la drogue en République de Guinée.
A un moment donné rappelle-t-il, la Guinée était considérée comme la plaque tournante de la Cocaïne. Mais aujourd’hui ajoute-t-il, elle ferme définitivement sa porte à de telles pratiques illicites.
« Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste en disant que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, cette incinération est une réponse (à leurs allégations). Au-delà de la parole du président de la transition, tous les membres du CNRD, les membres du gouvernement, la politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic.
C’est une question de santé publique. Si vous regardez la valeur marchande de tout ça, on évalue c’est énorme. Dans un passé récent, en Guinée on procédait à la substitution, ce n’est plus possible. Cette transition vient pour rectifier ce qui n’était pas possible avant. Il faut féliciter le gouvernement et le président de la transition », a assuré Charles Wright.
D’après le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum Mamoudou Magassouba,, la quantité de drogue incinérée porte sur 199 kilogrammes de cocaïne saisis sur cinq Turcs depuis 28 février, 2 tonnes 605,1 kilogrammes de cocaïne impliquant six personnes dont un Guinéen et cinq Léonais et 4101 Kg de chanvre indien saisi dans le grand Conakry.
« Toutes ces personnes font l’objet de procédure judiciaire. Elles sont toutes inculpées pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiants et sont placées sous mandat de dépôt »a-t-il déclaré.
L’incarcération de cette importante quantité de cocaïne a été supervisé par les avocats généraux Mamadou Dian Bora Diallo et Mohamed Lamine Diallo.
A Suivre !