La mort de Louncény Camara, ex ministre sous Alpha Condé, ancien député du RPG arc-en-ciel et ex président de la CENI met fin à l’action publique déclenchée par le parquet Spécial de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières.
Il était en détention fin avril dernier pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Avant les funérailles qui sont prévues vendredi 26 août 2022 à Macenta, la famille du défunt demande au parquet de la CRIEF des informations relatives au montant incriminé pour procéder à un remboursement.
« Nous sommes des musulmans. Notre religion recommande que quand un musulman meurt, avant de l’enterrer, il faut demander publiquement s’il n’a pas de créances. La CRIEF l’accuse de détournement de deniers publics. Il faut qu’elle nous dise combien elle lui reproche, on va payer les sous. C’est une exigence de la famille. Le procureur a promis qu’il va référer et nous revenir », a confié un proche de la famille.
Le décès de l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a suscité une vague de réactions en Guinée, notamment au sein de la classe politique. Ce dimanche 21 août, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Bah Oury et d’autres acteurs ont présenté leurs condoléances à la famille de défunt.
A suivre…