Le médiateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est entretenu avec les principales coalitions politiques du pays, composées de l’ANAD, le RPG arc-en-ciel, le FNDC politique, la CORED ce jeudi 25 août 2022 à Conakry.

Dr Fodé Oussou Fofana, Diabati Doré, Étienne Soropogui et Cellou Baldé ont représenté l’ANAD, tandis que Kiridi Bangoura et Lansana Komara ont représenté le RPG arc-en-ciel et l’ancien ministre Boubacar Barry de l’UFR le FNDC politique. La CORED quant-à elle est représentée par son président Mamadou Sylla et Dembo Sylla.

Ces coalitions ont porté leurs griefs devant le médiateur de la CEDEAO, président Boni Yayi. A l’issue de leur entretien à huis-clos, Kiridi Bangoura, porte-parole de circonstances des quatre coalitions a fait face aux médias. Selon lui, les discussions ont essentiellement porté sur la mise en place d’un cadre de dialogue permettant à la Guinée de réussir une transition apaisée et inclusive.

« Nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi, qui nous a accordé suffisamment de temps pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée enfin de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive.

Les discussions ont touché et les méthodes de mise en place d’un cadre de dialogue mais aussi les éléments qui doivent constituer dans ce cadre de dialogue. Nous avons pris l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussion que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion pour les autorités de la place, pour les chefs d’Etat de la CEDEAO », a déclaré Kiridi Bangoura.

Aissata BALDE