Dans soirée du lundi 05 septembre 2022, le ministère de la sécurité a fait le bilan provisoire de manifestation du FNDC.
Dans une déclaration lue par le Colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la communication du ministère de la sécurité et de la protection civile, le département dirigé par le Général à la retraite fait état d’échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre sur la route le Prince avec pour conséquences 10 blessés dont 7 gendarmes et trois policiers, un cougar et un talkiewalkie emportés par des manifestants.
Les heurts se sont concentrés sur la route Leprince, notamment à Hamdallaye Pharmacie, Gnariwada, Koloma marché, Wanindara et Sonfonia rails, précise le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans un communiqué.
En marge des manifestations un citoyen a été atteint par « balle perdue » dans sa maison à Yimbaya et a été admis dans une clinique de la place. « Au dire de son médecin traitant sa vie est hors de danger », rapporte le colonel Mory Kaba chargé de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile. Aux dires du porte-parole de la Police des véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés par les manifestants.
« Plusieurs manifestants ont été interpellés pour troubles à l’ordre public », précise la même source.
Ci-dessous bilan dressé par le ministère de la sécurité :