Par rapport au recrutement de nouveaux fonctionnaires, le Président de la transition se montre catégorique dans une dynamique de fermeté. En conseil des ministres le jeudi 15 septembre 2022, le colonel Mamadi Doumbouya n’est pas allé du dos de la cuillère.
« Le Président de la Transition reste catégorique sur l’exigence d’une réelle maitrise des effectifs de la fonction publique avant tout nouveau recrutement », a rapporté Ousmane Gaoual Diallo dans son compte du conseil des ministres.
En Guinée, avec l’arrivée de la junte au Pouvoir, plus 6000 fonctionnaires ont été mis à la retraite. Cela a permis selon le gouvernement d’économiser chaque mois, la somme de 35 milliards de francs guinéens.
Le Gouvernement projette un nouveau recensement biométrique des fonctionnaires dont l’objectif est de retirer dans la base de données, les personnes décédées, les fictifs, entre autres.
Le porte-parole du Gouvernement a précisé que le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre d’inviter tous les fonctionnaires et contractuels de l’Etat à prendre leurs cartes d’identité biométrique avant la fin du mois de février 2023 et de subordonner le paiement des salaires à partir du mois de mars de la même année, à la présentation de ladite carte.
Les ministres du système éducatif ont reçu des instructions similaires afin qu’ils prennent des dispositions pour que les élèves candidats aux différents examens soient en possession de leurs cartes d’identité biométriques pour participer aux évaluations de fin d’année.
A suivre…
TAOB